RETOUR HOME page d'accueil
CAVKalemie
CAVKalemie

Travaux de désensablement au port de Kalemie
Un projet de la CTB

2009 - 2012

Kalemie, son port…

CAVKalemie

Avec le chemin de fer Kalemie Kindu / Kalemie Lubumbashi, avec la piste d'aviation, le port est un autre maillon du noeud de communication multimodale important si la RDC veut bien investir dans sa réhabilitation...

Afficher Kalemie - Port sur une carte plus grande

Le port de Kalemie se situe sur la rive ouest du lac Tanganyika, au nord de la Province du Katanga en République Démocratique du Congo. Au cœur du réseau de transport multimodal de l’est du pays (trafics lacustre, routier, ferroviaire et aérien), ce port occupe une position stratégique pour l’ensemble de la région.

En effet, il connecte la RDC avec les ports de Bujumbura (Burundi), de Mpulungu (Zambie, Afrique du Sud) et surtout, de Kigoma (Tanzanie), d’où viennent la plupart des marchandises importées.

CAVKalemie

Un banc de sable menace l’entrée du port.

Un passage très étroit est encore utilisable, mais au rythme d’ensablement actuel, il sera fermé d’ici un an. Même si le niveau du lac est aujourd’hui exceptionnellement haut (ce qui facilite l’accès au port), il peut varier fortement, et réduire, en très peu de temps, le tirant d’eau disponible.

Actuellement, les grands bateaux ne peuvent être chargés à leur capacité nominale, ce qui augmente le coût du transport et, partant, le coût pour les consommateurs finaux. Pour éviter l’enclavement complet de la région, le port doit être désensablé le plus rapidement possible.

Et ce qui était imaginé, est arrivé. Lire le reportage sur le naufrage du Lengwe...

En réponse à ce problème, la coopération belge a libéré un budget pour le dragage du port de Kalemie. Après le lancement d’un marché de travaux infructueux (le projet est trop petit pour les entreprises de dragage commerciales), quatre partenaires se sont associés pour prendre les choses en mains.

Les photos du CAVK, sur les opérations de dragage

 

Partenariat Belgo Congolais

Le projet est basé sur un partenariat parfaitement équilibré : deux partenaires sont militaires, deux autres civils ; deux sont belges, les deux autres congolais. Dans ce partenariat innovateur pour la coopération belge, chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Du côté des partenaires civils, la CTB gère le projet du point de vue administratif, logistique et financier. Elle apporte, entre autres, son expertise en matière de dragage. La Régie des Voies Fluviales (RVF), entité congolaise, met à disposition du projet des équipements, et des ressources humaines qui assureront le suivi du chantier. Elle s’occupera également du balisage du nouveau chenal d’accès.

Chez les partenaires militaires, ce sont les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui exécuteront les travaux proprement dits, en utilisant le matériel de pontage fourni par la Belgique.

CAVKalemie

A travers le Programme de Partenariat Militaire belgo-congolais, l’armée belge a pour mission de former, d’encadrer et de coacher les FARDC sur base de ses compétences spécifiques. Par ailleurs, le projet a pu profiter de la logistique aérienne de l'armée belge pour le transport des équipements.

Le projet de 'Dragage du Port de Kalemie' a démarré en septembre 2009, avec l’achat d’équipement de dragage (pompe, groupe électrogène, tuyaux de refoulement, matériel bathymétrique). En février 2010, le chantier a commencé à enlever les premiers mètres cubes de sable.

Le projet a un budget total de 450.000 euro, et durera au total 2 ans.

CAVKalemie

Appui au Désensablement du Port de Kalemie. Slide

CTB

Objectif principal : Montrer au plus vite les dividendes de la Paix et de la Démocratie à la population, afin de faciliter la consolidation et la pacification de la société en rendant perceptible la volonté nationale de reconstruction économique et sociale du pays

Objectifs spécifiques : Désensablement du port de Kalemie, afin de désenclaver la région du lac et d’assurer le trafic national et international sur le lac Tanganyika à partir de Kalemie

Les photos de la CTB :

CTB

RDC: le matériel de pontage désensablera le port de Kalemie - 14.02.10

Le matériel de pontage cédé par la Belgique à la République démocratique du Congo (RDC) est en passe de trouver une nouvelle utilisation, en servant au dragage de l'important port de Kalemie, dans le nord de la province du Katanga (est de la RDC), a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Le ministre congolais de la Défense, Charles Mwando Nsimba, a remis ce matériel en prêt le week-end dernier à son collègue des Transports et Voies de communication, Mathieu Mpita, selon l'agence congolaise de presse (ACP), reçue à Bruxelles.

Ce matériel, qui comprend des pontons - de type "FaltSchwimmBrücke" (FSB) retirés par l'armée belge et donnés à la RDC -, des pompes suceuses, des tuyaux flottants, des treuils, des ancres, des caissons et des groupes électrogènes, est destiné à la Régie des Voies fluviales (RVF). Celle-ci a entrepris de désensabler le port de Kalemie, sur le lac Tanganyika.

Ces travaux seront financés par la Coopération technique belge (CTB) à hauteur de 450 000 euros. Le ministère de la Défense appuie pour sa part le désensablement du port avec l'envoi de deux militaires pendant six semaines pour encadrer des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) formés en 2005-2006 à l'usage de ces pontons.

Belga / RTBF

CAVKalemie

Reportage de Charline Burton

Ecouter le podcast

Les hurlements de la sirène viennent rompre la tranquillité du petit port de Kalémie.

Depuis son bureau, Joseph Kabulu, le responsable de la régie des voies fluviales, lève des yeux attentifs sur le lac Tanganyika. Ce son, c’est l’alerte que donnent les bateaux lorsqu’ils franchissent l’étroit couloir qui permet d’accéder aux débarcadères. Depuis qu’un banc de sable a bouché l’entrée du port, les navires sont obligés de passer à proximité des rochers, car c’est le seul endroit où l’eau est assez profonde. Les bateaux ne viennent plus "Le sable avance. Bientôt, l’entrée sera complètement bouchée", explique Joseph.

"Aujourd’hui, il ne reste que trois mètres de fonds dans le passage près des rochers. Ce n’est pas suffisant pour laisser passer les gros bateaux de plus de 2.000 tonnes".

Pour ceux-ci, deux solutions existent : ne remplir les cales qu’à moitié ; ou mouiller l’ancre à l’extérieur du port pour y décharger leur cargaison dans des bateaux plus légers. "Mais c’est une perte considérable de temps et donc d’argent. Ces dernières années, de nombreux exploitants optent pour une troisième option : ils ne viennent simplement plus du tout à Kalémie !"

Une place stratégique. Pourtant, grâce à sa gare ferroviaire et à son port, la petite ville occupe une place stratégique pour l’ensemble de la région Est de la RD Congo. Elle permet de connecter l’intérieur du pays aux ports burundais, zambiens, et surtout au port tanzanien de Kigoma, d’où provient la majorité des biens importés, comme le carburant.

L’ensablement total du port de Kalémie serait donc une véritable catastrophe économique pour la ville et pour la région toute entière. "Le prix des marchandises a déjà commencé à monter en flèche. Au final, c’est le consommateur qui en paiera les conséquences", conclut Joseph. Forte de ce constat, la coopération belge a décidé de sauver le port de Kalémie.

Pour cela, il faut évacuer les 200.000 m³ de sable qui en bloquent l’entrée. Le principe est simple : une pompe installée sur un radeau aspire le sable excédentaire, puis le rejette 250 mètres plus loin grâce à de longs tuyaux. Pour réaliser la tâche, quatre parties ont été associées, dans un subtil équilibre entre civils et militaires, belges et congolais.

Dans ce partenariat peu habituel, chacun a un rôle précis à jouer.

Point de vue civil, la CTB gère le projet d’un point de vue administratif, financier et logistique, tandis que la régie des voies fluviales met des ressources humaines à disposition pour le suivi du projet.

Du côté militaire, des experts de l’armée belges sont dépêchés pour former et encadrer un bataillon des forces armées congolaises qui, lui, est chargé de l’exécution du projet.

"Par heure, la pompe permet d’évacuer 60m³ de sable", explique l’adjudant Herivaux, militaire belge chargé de former les militaires congolais à l’utilisation de la pompe. "Notre premier objectif, c’est d’ouvrir une passe de 50 mètres de large et de 5 mètres de profondeur. Au rythme actuel, on devrait y arriver en juillet". Une fois que l’accès au port aura ainsi été assuré, il ne restera plus qu’à s’attaquer au reste du banc de sable…

Des militaires fiers.

Outre l’impact évident du projet sur la région, ce partenariat avec les forces armées congolaises a également des répercussions positives pour les militaires impliqués. "Nous sommes très fiers de participer à ce projet", explique en souriant le Major Mashine derrière ses épaisses lunettes. En contrebas, ses hommes s’affairent pour guider la pompe, vérifier les moteurs, piloter les bateaux. "Cela nous donne l’opportunité de montrer que le corps de génie militaire est un outil pour la reconstruction de la nation. Et que nous participons à l’effort général de développement."

Charline Burton - www.charlineburton.wordpress.com

Pour en savoir plus

> CTB/BTC

> CTB Slideplayer : Appui au Désensablement du Port de Kalemie

> Le projet d’appui au désensablement du port de Kalemie .pdf

> Des militairs belges à Kalemie

> Le lac Tanganyika, fiche de présentation

> Toutes les photos du port de Kalemie, d'avant dragage...

> Transport intermodal

Haut de page
RETOUR HOME Page d'accueil